Les bénéfices d’un massage
Le massage passe par le toucher. D’ailleurs, le toucher est primordial chez l’homme, c’est le 1er sens qui se développe chez le fœtus entre le 3ème et 5ème mois. Le toucher permet de communiquer et de créer du lien humain.
Les études ont démontré que le massage à intervalle régulier est très bénéfique pour la santé. Tout comme la voiture, l’entretien est plus avantageux et efficace que de traiter les états de crises. Écoutez votre corps et faites-vous masser ! Il est parfois nécessaire d’être un peu égoïste afin de s’octroyer du temps pour soi. Pour prendre soin des autres, il faut d’abord que vous preniez soin de vous.
Le massage permet de mieux oxygéner et de drainer son corps, il améliore la circulation sanguine et lymphatique. Des recherches ont permis de montrer qu’un massage stimule les défenses immunitaires et réduit les douleurs liées aux inflammations chroniques (massages Shiatsu, Réflexologie…).
Notre peau est un organe sensitif et le massage permet d’envoyer une multitude d’informations à notre cerveau qui relégue la douleur au second plan. Cela permet également de se réapproprier son corps, de se recentrer sur ses sensations corporelles et d’améliorer la qualité de la peau.
Le massage permet à notre cerveau de se déconnecter de l’extérieur mais aussi de se reconnecter à soi et à mieux écouter son corps.
Le massage permet d’apaiser et de détendre le corps et le mental en stimulant la production des hormones cérébrales du plaisir et du soulagement que sont l’endorphine et la sérotonine, cela nous permet d’atteindre une sensation de bien-être.
De plus, il permet de diminuer la production de l’hormone du stress et de l’anxiété : le cortisol mais aussi de baisser la pression sanguine. Cela contribue à un lâcher prise, à une amélioration de la qualité du sommeil, à une meilleure concentration, à une diminution des maux de tête et dos et de la fatigue.
Après un effort intense, le massage est bénéfique pour les sportifs car il agit comme un puissant anti-inflammatoire en réduisant la production des cytokines (élément qui joue un rôle dans l’alimentation de la réaction inflammatoire) et en stimulant les mitochondries (élément qui permet la réparation des cellules). Les massages privilégiés sont le Balinais et le Thaï à l’huile.
Certaines massages sont plus bénéfiques pour les personnes qui travaillent debout afin de lutter contre les jambes lourdes (massage Balinais), d’autres seront plus appropriés pour les personnes qui travaillent sur ordinateur afin de réduire les tensions des épaules et du dos (massage Shirotchampi).
Afin de tirer tous les bénéfices que peut apporter un massage énergétique, il est primordial de faire appel à un masseur formé, bienveillant et qui soit à l’écoute de la personne massée. Il faut que le masseur prenne le temps de faire un bilan et de prendre en compte les problématiques de santé existantes afin de lui proposer le massage le plus adapté. Pour augmenter les bénéfices du massage, le masseur vous demandera également d’avoir une respiration ventrale et vous conseillera de boire de l’eau après la séance.
Il est important de savoir que certaines problématiques de santé ne sont pas compatibles avec les massages (cancer, hémophilie, phlébite). Il est également contre-indiqué de réaliser un massage si vous souffrez d’une fracture et de fièvre.
N’hésitez pas à me consulter.